top of page
838_10deplus10demoins-inter-page-2.webp

Spectacle pour les 4-8 ans; à l'école, au théâtre, en médiathèque...

Dix de plus, dix de moins

Avec la présence de Marie Mirgaine, auteur & illustratrice jeunesse

2.jpeg

L'histoire

Mouche vivait heureuse et tranquille dans sa maison chérie. Un jour, dix chiens à la recherche d'un toit viennent toquer à sa porte... Pas fine bouche, Mouche les accueille à bras ouverts : « dix de plus dix de moins, il y a toujours de la place à la maison. ». Ils vivent heureux et tranquilles dans leur maison chérie, lorsque dix plantes fuyant le gel demandent à leur tour l'hospitalité. Puis dix poissons, crustacés, hiboux, tortues... qu'à cela ne tienne ! « Dix de plus, dix de moins... » jusqu'au jour où les murs de la maison se mettent à trembler, se tordre et grimacer...

L’accueil généreux de l’autre malgré ses différences et le partage de la diversité est au centre de cette histoire bienveillante et souriante. 

L'équipe

La rencontre entre Marie Mirgaine, Anne Lise Herrera et Caroline Savi a eu lieu dans le cadre du festival BD à Bastia 2022. L’idée était de travailler avec un des auteurs exposés cette année et c’est Juana Macari, directrice du Centre Culturel Una Volta et du festival de la BD qui a proposé une collaboration avec Marie Mirgaine autour de son livre « Dix de plus, dix de moins ».

La composition scénique de ce trio féminin est une courte forme de 30 minutes, dans laquelle Marie raconte l’histoire de « Dix de plus, dix de moins » et les enfants spectateurs, assis sur scène, sont peu à peu invités à incarner les personnages. Chaque enfant reçoit avant le début du spectacle un autocollant

représentant une des dix espèces d’animaux citées dans le livre. Il le colle sur lui et devient alors cet animal ou plante... Cela permet à l’enfant dès le départ de se sentir investit et joueur. Il devient en quelque sorte « membre d’une équipe ».
Les codes de jeu sont expliqués en parti par la narratrice en introduction, puis compréhensibles très vite dans le déroulement du spectacle. Guidés par la danseuse dans un langage corporel et portés par les variations sonores du violoncelle, les enfants s’en donnent à coeur joie!

La mise en scène

Le parti pris de la mise en scène est de délimiter principalement deux espaces symboliques sur le plateau: Un espace intérieur et un espace extérieur.
Pour cela, 7 plots noirs portant un tendeur élastique orange sont disposés au sol afin de former le contour d’une maison avec une ouverture devant en guise de porte d’entrée.

Les plots sont mobiles, ce qui permet de changer la forme de ces « murs », et l’élasticité du tendeur permet de tirer dessus pour jouer avec la tension, faire trembler les murs...
Des coussins colorés sont répartis dans l’espace extérieur (le jardin), et les enfants s’installent dessus au départ pour voir le spectacle.

Dans la maison on trouve un fauteuil dans lequel viendra s’assoir la narratrice et un tabouret pour la violoncelliste.
Un vidéo projecteur est posé derrière un cyclo et un ordinateur est posé sur un cube noir à coté du fauteuil. Marie actionne le diaporama à partir de l’ordinateur, elle montre ainsi différentes images du livre: les étapes de la maison qui grandit, grandit, grandit avec les différentes espèces accueillies, puis deux petites animations (réalisées par Julien Verono) lorsqu’elle se met en colère et qu’elle se transforme.

Marie Mirgaine parle dans un micro.
Elle utilise aussi des pancartes avec les dessins identiques aux autocollants distribués aux enfants. Ainsi elle aide le jeune public à s’identifier et à entrer en action au bon moment.
Les trois artistes portent des chaussures jaunes rappelant celles de Mouche le personnage principal, un pantalon noir et des chemises colorées: une rose fuchsia, une orange et pour la danseuse un body argenté. Dans sa globalité la mise en scène utilise des couleurs liées au graphisme du livre.

M0222646025X-large.jpeg
RPOLETTI_BDABASTIA_AVRILS2022-133.jpg
tous.webp
bottom of page